BAC GENERAL
BAC GENERAL
Le nouveau bac général, c'est quoi ?
La réforme du lycée est marquée par un changement dans l'organisation du baccalauréat général et des enseignements qui y mènent.
En 1ère générale comme en terminale les enseignements sont organisés autour d'un tronc commun et d'enseignements de spécialités auxquels peuvent d'ajouter des enseignements complémentaires
Ainsi, les élèves de seconde et les élèves de première doivent choisir des spécialités qu'ils étudieront l’an prochain, à savoir :
- 3 spécialités pour leur année de première générale
- 2 spécialités pour leur année de terminale générale
En plus de ces spécialités :
- 16 h en socle commun
Les élèves de première et de terminale passent 12 h par semaine à étudier les spécialités qu’ils auront choisies. Il vaut donc mieux être sûr lors de la sélection de celles-ci !
La classe de 1e générale :
Un tronc commun qui permet à tous les élèves de cette voie d’acquérir des connaissances et des méthodologies communes.
Il comprend 7 matières : Français, H/G, EMC, LV1, LV2, Enseignement scientifique et EPS, pour un volume de 16h par semaine.
3 enseignements de spécialités à raison de 4h par semaine chacun.
La classe de terminale
En terminale les élèves ont un enseignement de philosophie dans le tronc commun.
Ils n'ont plus que deux spécialités.
Descriptifs des spécialités disponibles au lycée Etienne Mimard
Mathématiques :
Algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique et programmation. Etude de l'histoire des maths, utilisation de logiciels, outils de représentation, simulation et programmation afin de favoriser l'expérimentation et la mise en situation. Interaction avec de nombreux autres enseignements.
Physique Chimie :
Etudier différents thèmes donnant à l'élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Une place importante est donnée à l'expérimentation, ainsi qu'à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Numérique et Sciences Informatiques :
Découverte de notions en lien avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme/machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
Sciences de l'ingénieur (SI) :
Approche de la mécanique, l'électricité, l'informatique et le numérique par des notions scientifiques et technologiques. Nécessite des capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation et d'analyse critique pour comprendre les phénomènes physiques utiles à l'ingénieur.
Sciences de la Vie et de la Terre :
Programme permettant de développer l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse et l'argumentation. Propose une meilleure compréhension du fonctionnement de l'organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l'environnement.
Plus d'informations sur : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/18/1/Presentation_des_enseignements_de_specialite_de_la_voie_generale_1030181.pdf