Un lycée...Une histoire

Le lycée Etienne Mimard

Par admin etienne-mimard, publié le mercredi 11 mars 2015 14:18 - Mis à jour le mardi 7 avril 2015 13:15

Image extraite des archives de St Etienne (voir l'article complet...)

1882 :

Le Conseil Municipal de Saint Etienne présidé par Monsieur Victor Duchamp décide dans sa séance du 17 juillet la création d’une Ecole primaire Supérieure professionnelle. Elle ouvre ses portes le 10 septembre dans des locaux situés Rue St Denis (actuelle Rue Michelet) et accueille alors 53 élèves. Son premier Directeur est Monsieur Claude Lebois, pionnier de l’enseignement technique dans la région.

1885 : Construction d’un établissement plus spacieux Rue de Fontainebleau (actuelle Rue Etienne Mimard). Sur un emplacement de 6 400m2, les nouveaux bâtiments peuvent accueillir plus de 300 élèves. Ceux-ci y apprennent le tissage, la fonderie, l’armurerie, la mécanique etc..

1927 : Après s’être appelée Ecole Pratique d’Industrie en 1892, elle prend le nom d’Ecole Nationale Professionnelle. Elle accueille près de 700 élèves. Elle restera « la Prof » chère au cœur des stéphanois.

1936 : Malgré plusieurs agrandissements successifs, les locaux sont encore trop exigus. L’école est alors entièrement reconstruite sur le même emplacement. Elle occupe une superficie plus vaste (38 000 m2) ce qui lui permet d’accueillir davantage d’élèves et d’abriter dans ses murs des sections d’apprentissage et des sections pratiques conduisant au Brevet d’Enseignement Industriel (BEI)

1950 : L’Ecole Nationale Professionnelle devient le Lycée Etienne Mimard. Il complète ses équipements par l’ouverture d’un restaurant libre-service en 1962 et d’un gymnase en 1963.

2000 : Commencée en 1993, la seconde restructuration de la cité Mimard regroupant les lycées technique et professionnel s’achève en mars 2000.

2014 : Fusion du Lycée Mimard avec le lycée Haubtmann. Le site du lycée Mimard a accueilli les activités, les élèves et le personnel en septembre 2014. La rénovation d'une partie inocupée du site a été réalisée très rapidement et rendue accessible dans les temps.