Sécurisation de l'établissement

Par admin etienne-mimard, publié le mardi 31 août 2021 14:29 - Mis à jour le mercredi 1 septembre 2021 16:30

Saint Etienne, mardi 31 Août 2021

Dans le cadre des mesures nationales de sécurisation des établissements scolaires et suite aux recommandations du plan Vigipirate, je tiens à vous informer des mesures en vigueur, suite au plan Vigipirate renforcé activé en mars 2021.

Le ministère nous demande de rappeler les consignes suivantes aux personnels, aux parents d'élèves et aux élèves :

• Assurer l'accueil à l'entrée de l’établissement par un ou des adultes
  • Effectuer un contrôle visuel des sacs
  • Vérifier systématiquement l'identité des personnes étrangères à l'établissement
  • Limiter les  attroupements aux abords des établissements
  • Inciter les élèves à entrer dans l’établissement dès  l’ouverture des portes
  • Engager chacun à signaler tout comportement ou objet suspect
  • Réaliser des exercices de sécurité, prioritairement l'exercice "attentat intrusion" et « risques majeurs » dont un premier, avant les vacances de Toussaint

L’équipe de Direction rencontrera tous les élèves  par niveau de classe, dès les premiers jours suivant la rentrée afin de repréciser ces consignes et les sensibiliser à l’importance du respect des consignes.

Les parents sont sollicités pour accompagner la  démarche  de l’établissement en demandant à leurs enfants de respecter ces règles de vie. Tout élève ne respectant pas le principe du « non attroupement » doit être conscient d’une prise de risque supplémentaire.

Pour vous tenir informés des mesures prises par le ministère de l’éducation Nationale en coopération du ministère de l’intérieur, vous pouvez consulter la page de référence du site du Ministère :

D’autre part, dans le cadre du projet de sécurisation du lycée portée par la Région Auvergne Rhône Alpes, les travaux de sécurisation de l’établissement sont terminés et les aménagements opérationnels. C’est ainsi que  tous les portails du lycée on été remplacés ainsi que les barrières de protection.  La Loge d’accueil a été déplacée sur le parvis du lycée à l’entrée dans le bâtiment. Des portiques de contrôle d’accès ont été installés dans le hall d’entrée.  Un badge est obligatoire pour entrée et sortir du lycée. Toute personne étrangère à l’établissement doit se présenter à l’accueil.  Un système vidéo a été mis en place pour contrôler l’accès aux différentes entrées et circulations dans le  lycée.

ÉTABLISSEMENT SOUS VIDÉO SURVEILLANCE.

Le Lycée Etienne Mimard est placé sous surveillance et protection par caméras, par la Région Auvergne Rhône Alpes qui poursuit ainsi son intérêt légitime d’assurer votre sécurité et celle de ses biens et locaux.  Les images enregistrées par les caméras peuvent être visualisées par le chef d’établissement /ou toute personne à laquelle il délègue le droit. Elles sont supprimées un mois après leur enregistrement.

Pour toute information sur ce dispositif ou pour exercer votre droit d’accès aux images vous concernant, contactez: le délégué à la protection des données (DPD) du lycée : dpd@ac-lyon.fr

Vous pouvez adresser une réclamation à l’autorité de protection des données (CNIL,www.cnil.fr) si vous estimez que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données personnelles.

Vous pouvez télécharger la Fiche d’information à destination des familles pour les traitements s’appuyant sur le contrôle d’accès et de vidéosurveillance

La Direction