Un puzzle collaboratif au CDI !
Le CDI met à disposition des élèves et usagers un puzzle !
Il s'agit d'un puzzle de 1500 pièces dont la photo a été choisie pour sa possibilité de proposer plusieurs puzzles en un.
Le concept ? Les visiteurs sont tous invités à jouer. L’idée est de le réaliser ensemble, de placer une pièce ou deux, ou plus si affinité, entre un prêt ou un retour, de travailler dessus 5 minutes ou quelques heures… seul ou à plusieurs... à vous de voir !
La table est installée en évidence et accessible aux horaires d’ouverture du CDI.
Il ne vous reste plus qu’à venir affûter vos yeux, et à vous plonger dans le puzzle !
POURQUOI UN PUZZLE AU CDI ?
Un puzzle de 1500 pièces seul ? Mis à part les passionnés, peu le terminent.
Mais un puzzle de 15000 pièces à plusieurs ??? Une semaine suffit parfois à donner vie à l’image morcelée.
En plus de sa fonction traditionnelle de recherche et de pédagogie, le CDI peut avoir vocation à offrir des espaces de créativité et de convivialité.
Chacun prend le temps, la patience et la concentration qu’il souhaite investir dans cette activité et quelle fierté d’avoir contribuer à l’élaboration de cette tâche complexe !
Objectifs :
- Proposer une activité de délestage : activité intermédiaire, de transition (entre 2 activités, après avoir fait son travail, quand on a fini avant, quand on a plus rien à faire ….),
- lutter contre le désœuvrement,
- attirer un public inhabituel,
- proposer une activité propice au calme
Compétences en jeu
- Concentration,
- observation,
- collaboration,
- autonomie,
- patience,
- persévérance,
- motricité fine,
- repérage dans l’espace (Géométrie),
- respect du travail d’autrui,
- se challenger.
REFERENCES :
- La pédagogie du jeu, Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc
-
Le jeu, un mode d’apprentissage efficace - Cahiers pédagogiques
-
Le jeu comme modalité d’apprentissage - Eduscol
-
Les TraAM Doccumentation 2018-2019 - Académie de la Réunion