Les TST1 - AC ont visité le patrimoine Le Corbusier - Firminy
Le 9 octobre, les élèves de TST1 ont visité le site du Corbusier à Firminy, une œuvre architecturale majeure comprenant la Maison de la Culture, l’église Saint-Pierre et l’Unité d’habitation.
Le Corbusier est l’un des architectes majeurs du XXᵉ siècle, ce franco-suisse est auteur de nombreuses œuvres à travers le monde, dont 17 classées à l’UNESCO. Il a aussi publié une cinquantaine de livres et est mort à 80 ans. Il est également urbaniste et designer, il est connu pour son usage du béton, ses formes géométriques et son approche fonctionnelle.
La Maison de la Culture est un bâtiment important et le seul achevé du vivant de Le Corbusier. Son emplacement final ne correspond pas au plan initial et le bâtiment est resté quasiment intact grâce à son classement UNESCO. Il faut noter l’innovation architecturale : toiture courbe soutenue par câbles, façade inclinée en béton brut.
L’église Saint-Pierre est une construction complexe et tardive. Le chantier a été arrêté un temps faute de budget, puis il a repris grâce à la commune et une association. Débuté en 1970, arrêté en 1978, repris en 2004 et enfin inauguré en 2006. L'église a une forme pyramidale et présente des jeux de lumière. L’ambiance intérieure est unique : lumière venant du haut, constellation inversée percée dans le mur, et forte variation thermique.
L’Unité d’habitation est un immense bâtiment conçu pour créer de la convivialité, avec une école en hauteur et des appartements optimisés. Il y a actuellement des difficultés d’isolation. Cet édifice fonctionne comme une “ville verticale” avec un seul grand hall desservant des “rues”. Le Corbusier a utilisé "le Modulor", un système de proportions basé sur un homme de 1,83 m, qui structure la conception des espaces.
Les élèves ont trouvé cette visite enrichissante, cela leur a permis de découvrir une architecture innovante et qui influence toujours les architectes contemporains. Néanmoins, ils ont relevé les problèmes énergétiques de ces bâtiments en béton, qui deviennent difficiles à chauffer et à entretenir de nos jours.
(Résumé des comptes rendus de Clémence DRIOT et Thomas BARRIER MONTAGNON)