Le mot du proviseur, Florent Jost
"Le nom d’Etienne Mimard, fondateur de l’entreprise Manufrance, « la Manu », est intimement lié à l’histoire stéphanoise.
Être élève au Lycée Professionnel ou au Lycée Général et Technologique Etienne Mimard, c’est faire partie de cette longue histoire débutée au cours du 19ème siècle.
« Ab origine fidelis », fidèle à ses origines, ne pas oublier d’où l’on vient, l’expression même de notre volonté.
L’offre d’enseignement scientifique, technique et professionnel est riche, variée et permet d’offrir des parcours de formation de la 2nde jusqu’à bac +2 qui sont autant de voies d’excellence, notamment autour des pôles de la conception, de la mécanique ou de la maintenance. L'établissement a par ailleurs noué des partenariats forts avec l'enseignement supérieur et avec le monde de l’entreprise permettant à chaque élève de construire son propre parcours de formation ou d’insertion.
Le mixage du public – sous statut scolaire ou en alternance grâce au Greta CFA de la Loire - permet également de renforcer les parcours des élèves.
La cité scolaire Etienne Mimard est un établissement où la mixité est une chance, où les différences culturelles sont un atout, où il fait bon vivre et travailler.
La richesse des projets culturels mais aussi sportifs permet à chacun de s’ouvrir au monde et d’élargir son champ des possibles. Nous avons à cœur au lycée Etienne Mimard d’être des passeurs, des transmetteurs auprès des jeunes qui seront les adultes et citoyens de demain.
Plus de 250 personnes oeuvrent au quotidien pour favoriser avec engagement la réussite et l’accomplissement de chaque élève en faisant leur la devise d’Etienne Mimard : « bien faire et le faire savoir ».
Florent JOST
Proviseur"