En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CULTURE Arts et sciences

Conférence Climat (CPGE)

Par BEATRICE WAUTERS EBADI, publié le mercredi 4 septembre 2019 12:25 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019 12:25
climat.PNG
Les impacts du changement climatique et la transition énergétique : Comment nous allons complètement changer la façon dont nous produisons et consommons l’énergie dans les 30 prochaines années.

   Le mardi 24 septembre 2019, Freddy Bouchet, chercheur au laboratoire de physique de l'ENS (Lyon), interviendra auprès  des classes préparatoires en salle Marie-Hélène Dasté à partir de 18h.

 

 

 

 

PRESENTATION 

Résumé : Les émissions anthropiques de dioxyde de carbone, dues principalement à la consommation de carburants fossiles et à l’agriculture, conduisent à un réchauffement global de la planète. S’il continuait au rythme actuel, ce réchauffement aurait des impacts intolérables sur la nature et sur les sociétés humaines. Pour cette raison, nous devons complètement changer la façon dont nous produisons et consommons l’énergie, dans les prochaines décennies, à l’échelle mondiale. Cette transition énergétique implique des choix de société et des choix techniques qui conduiront à des changements profonds. Le but de cet exposé sera de présenter les aspects quantitatifs de ces questions. J’expliquerai brièvement quels sont les outils mis en œuvre par la communauté scientifique pour quantifier l’analyse de ces questions. Ces analyses quantitatives, et les ordres de grandeurs associés, sont essentiels pour une compréhension scientifique des différentes solutions envisageables. Ceci permettra d’éclairer quelques scenario de transition énergétique envisagés par des organisations non gouvernementales ou des agences gouvernementales.

 

LOGO : Pixabay License - Pete Linforth - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise