La voie générale et technologique

Par admin etienne-mimard, publié le mercredi 6 février 2019 11:13 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 11:47

vers une nouvelle seconde. Les enseignements communs et de spécialités en 1ere et terminale au lycée Mimard. La voie technologique. L'enseignement supérieur.

LA VOIE GENERALE

Vers une nouvelle classe de 2de :

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première.

Au-delà des premières évolutions, il y aura de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes.

Comme pour tous les niveaux d'enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) et un de sciences économiques et sociales (SES). Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l'ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves de l'enseignement général et technologique.

Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de seconde, de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur.

Une nouvelle organisation des enseignements

L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offrira trois types d'enseignements :

Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.

Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

Horaires et organisation des enseignements

La classe de seconde est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première. Elle comprend :

- des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élève

- deux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif.

Enseignements communs :

Français : 4 h
Histoire - Géographie : 3 h
Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
Mathématiques : 4 h
Physique-chimie : 3 h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
Education physique et sportive : 2 h
Education civique, juridique et sociale : 0 h 30

Accompagnement personnalisé (AP) :

2 h ou 72 annuelles

Enseignements d’exploration :

2 x 1 h 30. A Mimard =

- Création et innovation technologiques (CIT) : comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.

- Informatique et création numérique (ICN) : permettre aux élèves d'appréhender l'informatique dans sa dimension scientifique , réfléchir aux enjeux de société qu'impliquent les usages de l'informatique.

Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne)

Plus d'infos ICI

Les enseignements de 1ere à la rentrée 2019

LA VOIE TECHNOLOGIQUE

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.

Le lycée accueille trois sections de STI 2D (Développement Durable) qui couvrent 75% de la filière technologique :

Energie et Développement Durable...

Voir la vidéo de présentation ...         Systèmes d'information et Numériques,

Innovations Technologiques et Eco-Conception

LE SUPERIEUR

Dans le cadre de la voie professionnelle, trois sections de BTS sont proposées.

Trois filières de classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles accueillent des étudiants.

Nous accueillons également des étudiants.