Bourses de lycée

Bourses de lycée : Bienvenue

Par admin etienne-mimard, publié le mercredi 8 avril 2015 09:54 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 13:31

BOURSES DE LYCEE

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2021-2022 se déroulera en deux périodes :

•  La phase de printemps du 17 mai au 6 juillet 2021, avec deux modes de dépôt de demande de bourses :
    • le dépôt d’une demande au format papier au sein du collège ou du lycée de scolarisation
    • le dépôt d’une demande en ligne avec votre compte Educonnect si l’élève est scolarisé dans un établissement expérimentateur  ou sur  France Connect à partir du 28 juin 2021 ( en annexe : guide, flyer et annexe 1).
  • La phase automnale : du 2 septembre au 21 octobre 2021 (demande en ligne ou papier sur toute la période).

Vous trouverez sur https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

- un simulateur de bourses : https://bourses-calculateur.education.gouv.fr/Lycee.php
- le barème et montant de la bourse (voir annexe 3)
- le dossier de demande de bourse (voir annexe 2):

Dossier à compléter en ligne et à retourner complété et accompagné des pièces complémentaires demandées par mail au lycée  (pour les élèves du Lycée Professionnel à valerie.gutej@ac-lyon.fr, pour les élèves du Lycée Général et Technologique à fanny.porte@ac-lyon.frou  à imprimer et à déposer au service intendance du lycée.

Si vous étiez déjà boursier au lycée Mimard : vous n’avez aucune démarche à faire, votre dossier est déjà référencé

Si vous étiez boursier dans un autre lycée : vous devrez signaler lors de l’inscription votre qualité de boursier, en fournissant soit un accusé de réception de demande de bourses soit une notification de droits ouverts afin que votre dossier soit transféré.

Si vous étiez boursier en collège : vous devrez signaler lors de l’inscription votre qualité de boursier et une nouvelle demande doit impérativement être faite avant le 15 octobre 2020 pour devenir boursier de lycée.

Les élèves déjà boursiers de lycée le sont, de la seconde à la terminale sans refaire de demande, mais un dossier de vérification de ressources pourra être demandé, selon les cas connus dans le cadre de la législation actuelle :

*  par la famille, en cas de diminution significative et durable des revenus .

Simulation conseillée sur https://bourses-calculateur.education.gouv.fr/Lycee.php

*  par les services académiques en cas de situation de redoublement, de réorientation, de fin de cycle d'étude et préparation d'un nouveau diplôme.

Pour tous les boursiers :

*Le Relevé d’Identité Bancaire fourni pour le paiement de la bourse devra correspondre exactement à l’identité du parent demandeur de la bourse

* La bourse est accordée en fonction de la situation et des revenus du demandeur, pour toute la durée de la scolarité au lycée (seconde, première, terminale)  sans autre démarche à faire.

* Une notification précisant les montants attribués sera distribuée aux élèves fin octobre.  Une seule demande de bourses par élève ne peut être acceptée.

* Le montant de la bourse, versé en fin de  trimestre (3 fois),  est soumis à la présence assidue de l'élève aux enseignements (paiement après contrôle de présence trimestrielle et bourses retenues  au pro-rata si nécessaire)